Transport and Covid-19: responses and resources

Des vitesses moins élevées se traduisent par moins de morts sur les routes

Une nouvelle étude examine l'expérience de dix pays en matière de limitations de vitesse

Un nouveau rapport du Forum International des Transports confirme que des vitesses moins élevées rendent les routes plus sûres.

L'étude examine les effets d’un changement de limitation de vitesse ou de l'introduction à grande échelle des radars automatiques dans dix pays sur les performances de sécurité routière.

Tous les cas étudiés ont révélé une relation étroite entre vitesse et accidents, avec une augmentation du nombre d’accidents et des victimes dans les cas d’une augmentation des vitesses moyennes, et une diminution du nombre d’accidents et de victimes dans les cas où les vitesses moyennes ont baissé. Dans aucun des cas étudiés, une augmentation de la vitesse ne s’est traduite par une d’une diminution du nombre d’accidents ou de victimes.

Ces résultats confirment les preuves scientifiques existantes selon lesquelles la vitesse a une influence directe sur la fréquence et la gravité des accidents de la circulation.   

Selon une formule scientifique largement utilisée, une augmentation de 1 % de la vitesse moyenne entraîne une augmentation de 2 % du nombre d'accidents corporels, de 3 % du nombre d'accidents graves et mortels et de 4 % du nombre d'accidents mortels.  Ainsi, réduire la vitesse de quelques km/h réduit de manière importante le risque d’accidents et leur gravité.

Le rapport recommande de :

  • Diminuer les vitesses sur les routes ainsi que le différentiel de vitesses entre véhicules;
  • Fixer les limitations de vitesses en tenant compte des principes d’un Système Sûr, c’est-à-dire à un niveau permettant aux victimes d’un accident de s’en sortir sans séquelles graves;
  • Introduire des mesures compensatoires, par exemple un renforcement des contrôles ou une amélioration de l’infrastructure routière,  dans le cas d’une augmentation des limites de vitesse;
  • Mettre en place le contrôle automatisé pour réduire efficacement les vitesses.

Dans l’objectif d’un Système Sûr, les auteurs proposent comme limites de vitesse raisonnables:

  • 30 km/h dans les agglomérations et les zones urbaines résidentielles où les véhicules motorisés et les usagers vulnérables de la route partagent le même espace ;
  • 50 km/h dans les autres zones urbaines avec des intersections et un risque élevé de collisions latérales ;
  • 70 km/h sur les routes de rase campagne sans barrière médiane présentant un  risque de collisions frontales.

Le rapport souligne que la réduction des vitesses améliore généralement la qualité de vie des citoyens, en particulier dans les zones urbaines, en contribuant à diminuer les émissions polluantes, la consommation de carburant et le bruit.

Télécharger le rapport gratuitement: www.itf-oecd.org/speed-crash-risk

Contact:    

Michael KLOTH
Chef de la Communication
E michael.kloth@itf-oecd.org
T  01 45 24 95 96
M 06 15 95 03 27

Share this page